top of page

Le monde où vit Jonas est très différent du nôtre. Sa communauté vit selon des règles strictes : un couvre feu est établi, pas de contact avec un membre extérieur de la « cellule familiale », tous les matins ils doivent se faire injecter un produit qui, selon la communauté des sages, les garde en bonne santé. Les êtres humains de ce peuple ne ressentent pas d’émotions, n'ont pas de sentiments et ne voient pas les couleurs, ils n'ont aucun souvenir de l'ancien monde et n'ont pas connaissance du mal. Tous sauf le dépositaire de la mémoire « le passeur » L'année de ses douze ans, Jonas se voit attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa fonction dans la communauté.

Résume

    Interview Exclusif : Jonas personnage principal du Best Seller de Lois Lowry « Le passeur »

 

    Le passeur est un roman, best seller de l’auteur américaine Lois Lowry, qui a été publié en 1992. Ce roman est une dystopie de science-fiction qui se passe dans une Communauté dirigée par un Comité de sages, coupé de la réalité, de la pauvreté, du chômage et de la guerre…

 

    Pour la première fois depuis la sortie du roman, Jonas le personnage principal va s’exprimer son fameux rôle.

Dani : - Bonjour Jonas, nous sommes très ravis de pouvoir être les premiers à pouvoir vous adresser votre première interview. Pour la première question, je voudrai savoir qu’avez vous ressenti lors de la Cérémonie de votre attribution ?

 

Jonas: - Lors de cette Cérémonie, j’étais frustré et angoissé et j’avais très très peur parce que je ne savais ce qu’il allait se passer vue que la Grande Sage a sauté mon tour et est passée du numéro 18 au numéro 20. Les numéros passaient, je me disais à chaque nouveau numéro que ça allait être mon tour mais sans succès. A la fin la Grande Sage disait qu’elle n’avait fait une erreur et que j’étais sélectionné pour un des rôles les plus importants de la Communauté, Dépositaire de la mémoire. Avec touts les applaudissements de la Communauté je m’angoissais de plus en plus car elle m’a dit que ça allait être très douloureux.

 

Dani : - Que pensiez vous des règles que vous deviez vous respecter étant le nouveau Dépositaire de la mémoire ?

 

Jonas : - Je trouvais les règles très strictes comme celle de devoir se rendre directement chez moi sans parler à personne de ma formation même à ma cellule-familiale. Cependant celle d’avoir le droit de mentir c’est exactement le contraire de nos règles et de notre apprentissage.

 

Théo : - Quels ont été vos sentiments lors de la première transmission de souvenirs que le passeur vous a transmit ?

 

Jonas : - Mon premier souvenir qui m’a été transmit a été celui de la neige où j’étais à la montagne et je ne savais pas comment ça s’appelait. L’aire froid et les flocons de neige qui tombaient du ciel faisait que je pouvais voir mon haleine. Je voyais une luge avec j’ai descenduune pente à haute sensation.

 

Théo : - Pour toi quel était votre souvenir le plus terrifiant ou bien le plus dure ?

 

Jonas : - Le plus terrifiant souvenir étais celui avec l’enfant qui demandait de l’eau et lorsque je lui en ai donné alors le sang sortait de sa bouche, je pense que je vais pas en dire plus.

 

Dani : - Saviez vous quel était le souvenir préféré du Passeur ? Si oui, lequel ?

 

Jonas : - Oui bien sûre, c’était celui de où les enfants ouvraient des cadeaux à Noël, je suppose. Avec la famille réunie où il y avait des grands-parents et des parents, cela représente l’amour et la joie de vivre.

 

Dani : - Ressentiez-vous de l’amour pour le Passeur ?

 

Jonas : - Je ressentais beaucoup d’amour pour le Passeur car c’est lui qui m’a appris le plus de choses et m’a transmit de chaleureux souvenirs que nous pouvions pas savoir dans la Communauté.

 

Théo : - Vous viviez avec beaucoup de secrets dans la Communauté ?

 

Jonas : On nous cachait beaucoup de choses comme les souvenirs, le contrôle climatique, les couleurs, le monde qui nous entouraient… Nous n’avions pas le droit de sortir dehors la nuit, on ne savait pas ce qu’était l’élargissement et la pilule du matin.

 

Dani : - Vous ne pouviez pas apercevoir les couleurs ?

 

Jonas : - Contrairement à la Communauté, moi je pouvais distinguer rarement la couleur rouge . Quand j’étais un onze-ans j’ai lancé une pomme en aire et j’apercevais quelque chose mais je ne savais pas ce que c’était. La deuxième fois c’était en allant à l’Annexe avec Fiona car l’Annexe était derrière la Maison des Anciens où elle était devenue Responsable des anciens, j’ai vu ses cheveux rouges. A la Cérémonie des douze-ans la Grande Sage m’a dit à la Cérémonie de la « capacité de voir au-de là » et par la suite le Passeur m’a appris à distinguer les autres couleurs.

 

Dani : - Passant à autre chose. Je suppose que vous aviez été très choqué en voyant votre père élargir un nouveau-né. Mais savait-il ce qu’il faisait ?

 

Jonas : - Oui exactement, j’étais très choqué mais aussi très furieux contre lui d’avoir enlever la vie à un nouveau-né alors qu’il n’a rien demandé. Certes il ne savait pas ce qu’il faisait, mais il allait aussi élargir Gabriel.

 

Dani : - Qui était Gabriel ?

 

Jonas : - Gabriel était un nouveau-né que nous avons accueillit car il n’était pas assez dévolté. Alors ma cellule-familiale à décider de l’accueillir pendent la nuit pour l’aider car il ne pouvais pas dormir calmement au centre nourricier.

 

Dani : - Merci à toi Jonas pour avoir accepter ce rendez-vous pour votre interview et à bien-tôt.

 

 

    Jonas a été ravis de faire son premier interview chez nous. Il a souhaité de nous parler aussi de son rôle dans le film où il s’interprète lui-même.

    Dans ce roman « Le passeur » est une dystopie de science-fiction, on est directement dedans en se demandent quelle attribution va-t-il recevoir et il nous fait beaucoup réfléchir. Dans cet univers formaté avec plein de secrets on arrive très bien à se mettre à la place de Jonas quand il reçoit un souvenir et trouver certains secrets. « Le passeur »est le premier d’une tétralogie, le second se nomme « L’élue » le troisième se nomme « Messager » et le dernier se nomme « Le Fils » Finalement j’ai aimé lire ce livre c’est donc pour cela que je vous le conseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Différences entre le film de Philip Noyce « The Giver » et le roman de Lois Lowry « Le passeur » :

    "The Giver " est l’adaptation cinématographique du roman de science-fiction de Lois Lowry « Le passeur » qui est sortie en salle en 2014.

    Dans le film, Philip Noyce a réinterprété le livre avec beaucoup de changements en commençant par les personnage, Jonas est plus grand comme sa sœur et ses amis Fiona et Asher.

    La mère de Jonas a l’aire plus stricte. Les attributions et les numéros des autres personnes de la Cérémonie des douze-ans on changés, Fiona n’était plus le numéro 18 et Jonas le 19. Asher deviens pilote de drones et Fiona nourricière. La pilule du matin n’existe plus et laisse sa place à l’injection du matin. Les souvenirs hormis le premier celui de la neige ont changés. Le passeur ne met plus les mains sur le dos de Jonas mais prend les mains de Jonas pour transmettre les souvenirs. Jonas n’a pas aperçu la première couleur sur la pomme mais en regardant les feuilles des arbres. L’amour de Jonas par rapport à Fiona est plus intense. Les souvenirs que Jonas transmet à Gabriel ne sont pas les mêmes et il a vu une tache de naissance que seulement les dépositaires de la mémoire peuvent l’avoir. Asher deviens plus sérieux et respecte plus les règles etc...

    Ce sont les majeures différences entre le film et le livre. Cependant le film est très bien réalisé et il a quelque chose en plus par rapport au livre. Pour ma part j’ai préféré le film au roman. Je vous conseille de lire le livre en premier et après regarder le film pour pouvoir observer les différences et les comparer.

Interview de Jonas

bottom of page